Expo à Paris : Dries van Noten – Inspirations

Si vous êtes de passage à Paris, ne manquez pas l’exposition dédiée au créateur belge Dries van Noten aux Arts Décoratifs.  

La première exposition parisienne consacrée à un des créateurs made in Belgium fétiches. Celui qui fait partie des six d’Anvers a pour l’occasion collaboré avec le musée de la rue Rivoli pour vous dévoiler son intimité, ses sources d’inspiration et son processus de travail. Tout un univers se déploie en traversant les différentes pièces de l’exposition, fait de mode surtout, mais aussi des autres arts qui inspirent le créateur. Il puise en effet son inspiration dans les années d’antan ou d’aujourd’hui, dans des voyages culturels réels ou du fruit de son imagination, et dans les oeuvres d’art. Ses défilés peuvent par exemple refléter une émotion ressentie par le créateur devant une toile ou le travail d’artistes, tels que Francis Bacon et Elizabeth Peyton ou encore tourner autour d’une couleur ou d’une atmosphère. La couleur rouge chez le peintre Mark Rotho, la lumière bleue de la grotte de Capri ou la fragilité d’un papillon sont autant de points de départ possibles à une prochaine une collection.

Depuis 1980, les références historiques et artistiques, ethniques et cinématographiques, musicales ou géographiques qui influencent ses créations se déploient dans les différents thèmes de l’exposition. La jeunesse, l’Archétype, L’Ambiguïté ou la Passion sont ainsi évoquées. Tout comme certains films tels que “Orange Mécanique” de Stanley Kubrick et “La leçon de piano” de Jane Campion. Des prêts d’artistes majeurs ou de grands couturiers complètent les différentes sections de l’exposition.

Tous les résultats, toutes les vidéos et les interviews avec vos sportifs favoris sont à découvrir dans cette rubrique quotidienne.