L’impact de l’énergie solaire sur l’environnement

L’énergie solaire est l’énergie envoyée par le Soleil par le biais lumière et de chaleur. Cette énergie ne s’épuise pas à l’échelle des temps, ce qui lui a valu d’être classée parmi les énergies renouvelables. L’énergie est reprise et modifiée directement en électricité à partir de la source luminaire par des panneaux photovoltaïques. Elle provient d’un changement direct dans un semi-conducteur d’un photon en électron. Mise à part les éléments positifs liés au manque de performance des systèmes photovoltaïques, cette énergie répond très bien aux besoins des régions éloignées et dont le rattachement au réseau électrique est trop cher. L’énergie solaire photovoltaïque est également appelée énergie photovoltaïque

L’énergie solaire et l’environnement

L’énergie solaire, comme d’autres types énergies, est une énergie verte, c’est-à-dire qu’elle est très peu polluante. Les centrales électriques solaires et panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité qui provient directement de l’énergie solaire. Les conséquences sur l’environnement sont surtout liées au stade de fabrication, aux méthodes de transport, d’installation et de recyclage de ces matériaux. La transformation de l’énergie solaire en énergie électrique ne produit aucune pollution. Les conséquences du silicium dans la fabrication de ces panneaux est lourde. En effet, les usines de silicium envoient beaucoup de CO2 dans l’air. Les panneaux solaires, cliquez ici pour en savoir plus, sont composés de petites particules dangereuses. Néanmoins, des efforts sont faits pour remplacer ces matériaux par d’autres, plus écologiques. Afin de réduire le niveau de pollution des terres, des entreprises et des organismes communautaires font des efforts pour recycler les déchets. Selon une étude récente, il faudrait attendre une à cinq années pour qu’un système de ce type puisse fabriquer plus d’énergie nécessaire à sa fabrication. Placés au sol, les panneaux solaires peuvent changer considérablement l’aspect extérieur et transformer la végétation par la pose de barbelés sur des terrains. La solution serait de construire des couloirs pour permettre aux animaux de circuler.

Impact de la consommation d’énergie sur l’environnement

De nos jours, la consommation d’énergie est la plus grande préoccupation des pays industrialisés, car elle est en augmentation. Elle a des conséquences importantes sur la pollution atmosphérique, provoquant ainsi la multiplication de l’effet de serre, engendrant ainsi un réchauffement climatique. Ce réchauffement climatique risque de provoquer le dégèle des calottes polaires élevant ainsi le niveau des mers, inondant les régions côtières ainsi que certaines îles. Les espèces animales sont aussi menacées. D’ici quelques années, plus de 20 % des espèces évaluées à ce jour pourrait disparaître.

Tous les résultats, toutes les vidéos et les interviews avec vos sportifs favoris sont à découvrir dans cette rubrique quotidienne.