Quels tissus en lin pour quelle réalisation ?

Depuis l’antiquité égyptienne jusqu’à nos jours, le tissu de lin ne cesse d’apporter des inspirations, des nouvelles découvertes pour vos décorations intérieures. Il est idéal pour toutes sortes de créations. Beaucoup de stylistes et de designers en raffolent surtout pour compléter leur collection d’étés. Voici quelques idées afin de vous aider à bien choisir le bon type de lin pour vos réalisations.

Quelles sont les propriétés et l’origine du tissu en lin ?

 Le tissu en lin est un tissu bio et naturel issu d’une plante herbacée dicotylédone appelée Linumusitatissimum. La croissance du lin est rapide et nécessite cent vingt jours pour atteindre sa hauteur maximale d’environ un mètre. La culture du lin s’effectue sans pesticides, sans insecticides et avec peu d’engrais. La fabrication du tissu de lin se fait en quatre étapes : le rouissage, le teillage, le peignage et la filature. Les fibres du lin sont anallergiques et isolantes et ont une propriété de régulateur thermique (isolant en hiver et respirant en été). Ils résistent également à l’eau et à la lumière. Les tissus en lin sont durables, imputrescibles, souples, résistants, confortables, doux au toucher et sont faciles à travailler. Par contre, ils se froissent rapidement s’ils ne sont pas mélangés à des matières plus nobles. Le tissu en lin peut être teinté, imprimé et blanchi. Le lin est une fibre écologique, car sa culture est moins polluante. Les tissus en lin sont très recyclables.

Quels sont les domaines d’utilisations du lin ?

 L’utilisation du tissu de lin date depuis la Néolithique. Dans les temps anciens, le lin était surtout utilisé dans la production d’huile. Depuis l’antiquité, les Égyptiens ont utilisé les fibres de lin en bandelettes pour le bandage des momies et pour la fabrication des vêtements des prêtres égyptiens. Aujourd’hui, le domaine d’utilisation des tissus en lin est très varié et représente un intérêt grandissant pour les créateurs et les designers. Le lin est actuellement utilisé dans divers domaines et diverses réalisations notamment dans le domaine du textile. En effet, le tissu en lin est surtout employé pour la création des vêtements, des décorations d’intérieurs (nappes, linges de lit, rideaux…), des tissus de décorations d’ameublement (coussins, recouvrement des chaises…), des accessoires de modes (chapeaux, sacs, pochettes, écharpes…). Avec son aspect détendu, le tissu en lin convient à un style vestimentaire décontracté très utiles en été. Le lin sert également à la réalisation des tissus techniques pour l’automobile, les bateaux, les matériels de sport… Il existe d’autres usages du lin comme l’utilisation de l’huile de lin en peinture et en vernis. La graine du lin peut donner de la farine, des tourteaux qui sont des aliments pour les bétails.

Quels sont les avantages d’utilisation du lin ?

 Le lin est une plante très intéressante, car il est très écologique et peu polluant. Avec son aspect résistant, le tissu en lin résiste aux mites, à la saleté et aux tâches. Les vêtements en lin durent plus longtemps, il ne peluche pas et ne se déforme pas. Il absorbe rapidement l’humidité avec une capacité d’absorption rapide et très grande, résiste à la chaleur et aux frottements. Vous pouvez donc le laver à la main, à la machine ou à sec. Comme il s’agit d’un tissu naturel et biologique, les tissus en lin ne comportent pas de résidus chimiques, ne présentent pas de risques d’allergie et de problèmes de santé pour les personnes qui les utilisent. Les tissus de lin restent frais pendant l’été et sont légers.

Le lin représente une source inépuisable de réalisations et d’innovations dans la création depuis le temps passé jusqu’à nos jours. Ce tissu aux multiples vertus et bénéfices ne cessera jamais d’inspirer le monde, de charmer les consommateurs. Alors pourquoi ne pas faire bon usage de cette matière épatante ?

Tous les résultats, toutes les vidéos et les interviews avec vos sportifs favoris sont à découvrir dans cette rubrique quotidienne.