Comment se cultiver en Histoire de l’Art ?

L’art est une discipline qui n’est pas très facile à déchiffrer. Avec ses nombreuses facettes en constante évolution, suivre l’histoire de l’art n’est pas toujours évident, en particulier pour les novices. Entre les évènements clés qui ont marqué l’histoire, les impacts et conséquences de tel ou tel mouvement d’art ; se cultiver dans ce domaine peut être très passionnant. Mais avec ses formes souvent ambigües, il est parfois difficile de s’y retrouver et de le comprendre. Heureusement, il existe divers moyens pour obtenir une information art et de découvrir les grandes lignes du monde artistique, sans passer par les bancs d’une école supérieure ou plusieurs années dans une université.

Les sites spécialisés en histoire de l’art

Il existe des milliers de sites web et de blogs qui sont spécialement consacrés en histoire de l’art. Selon le type d’information recherchée, vous pourrez y retrouver des articles et des billets sur les courants artistiques, les artistes, leurs œuvres, leurs biographies… Il existe également des options pour trouver toutes les informations et les actualités sur les galeries d’art, les calendriers des évènements à venir, ou encore l’achat et la vente d’œuvre en ligne et même des enchères. Vous pourriez retrouver des conseils ainsi que des astuces pour les investissements et les estimations d’œuvres d’art. Pour cela, cliquez ici. Pour des découvertes plus insolites, vous pourrez aussi consulter les réseaux sociaux. En effet, il existe divers pages et utilisateurs qui vous ouvrent les portes de l’histoire de l’art. Faits divers, petites anecdotes sur l’art, expositions virtuelles… sont publiés chaque jour ou chaque semaine. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twiter, ou autres, c’est une façon amusante de trouver une information art pour les amateurs.

Visite des musées et des conférences

Il n’y a rien de plus instructif que la visite des musées pour en apprendre plus sur l’art, selon le genre, l’époque ou le courant artistique qui vous intéressent. Vous pourrez en découvrir plus sur un œuvre en particulier ou l’artiste de votre choix en participant aux expositions, conférences et même des cours spéciaux. En arpentant les ailes d’un musée ou d’une galerie, vous aurez l’occasion d’observer de près les peintures, sculptures et autres œuvres d’art. Si vous faites une visite groupée ou guidée, profitez-en pour poser toutes les questions que vous voulez sur l’histoire de l’art. En cas de manque de temps ou d’argent, bénéficiez des entrées gratuites dans certains grands musées, durant les périodes spéciales ou les week-ends. Pour ceux qui veulent acquérir des connaissances plus approfondies, participez à des conférences et des cours particuliers. Idéal même pour les novices, vous pourrez vous instruire au gré de vos envies et de votre temps que ce soit le soir, hebdomadaire, en week-end, en ligne, accéléré, ateliers… il vous suffit de vous renseigner sur votre entourage ou sur les sites des musées et institutions d’art.

Les cours d’art en ligne

Un des meilleurs moyens pour se cultiver en art, quand vous n’avez pas le temps ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, est de s’inscrire dans des cours en ligne. Grandes écoles, musées, institutions, universités, ou encore plateformes d’apprentissage proposent désormais des cours en ligne sur l’histoire de l’art accessible au grand public, tous niveaux confondus. Il s’agit des MOOC ou Massive Online Open Classroom. Parmi eux, on retrouve le site des Beaux Arts, ou le Musée du Louvre et d’Orsay, qui propose des fichiers numériques accessibles aux intéressés. Il existe également des applications qui donnent accès à des articles inédits et des expositions virtuelles. Très pratiques et économiques, surtout au niveau du temps, ces cours offrent la possibilité à toute personne à la recherche d’information sur l’art de s’y retrouver. Entre les centaines de cours sur le Net, vous aurez le choix entre des cours gratuits ou payants et la possibilité d’étudier à des horaires flexibles selon votre disponibilité. Chez certains instituts ou universités en ligne, il est possible de recevoir un diplôme ou un certificat une fois les cours finis.

Choisir un domaine de l’art à étudier

L’art est un domaine très vaste et en étudier chaque forme n’est pas une tâche facile, voire impossible, à moins de faire des études supérieures. C’est pourquoi il est idéal de ne se concentrer que sur un domaine qui vous intéresse et vous passionne réellement. Par exemple, si vous voulez étudier la peinture, alors prenez le temps d’analyser quel style et quel courant vous interpellent le plus. Une fois que vous avez acquis les bases et les fondamentaux de l’histoire de l’art du mouvement choisi, vous pouvez commencer à étudier un autre. Si vous voulez étudier la peinture dans sa globalité, sans choisir un courant ou un artiste spécifique ; alors, regroupez les informations sur l’art de la peinture par chronologie. En étudiant les œuvres, les artistes et les styles selon les époques, vous aurez une meilleure perception des évènements et des changements qui se sont opérés entre-temps. Cette méthode est valable pour n’importe quel domaine de l’art, que ce soit la sculpture, la photographie, le cinéma et même la décoration et l’architecture.

Tous les résultats, toutes les vidéos et les interviews avec vos sportifs favoris sont à découvrir dans cette rubrique quotidienne.