Comment estimer la valeur d’un objet d’art directement en ligne ?

Que ce soit un bien hérité d’un grand parent, une sculpture, un tableau, de la céramique ou toute autre œuvre d’art, il se peut que vous vouliez en acheter, que vous vouliez vendre aux enchères celui en votre possession ou que vous vouliez seulement avoir une estimation d’objet d’art pour connaître la valeur de vos biens mais y mettre un prix vous est assez difficile. L’estimation de la valeur d’un objet, certes une tâche complexe, est pourtant primordiale avant d’effectuer toute transaction. Cette acte nécessite de faire appel à mr expert en ce domaine que vous pourrez trouver sans difficulté en ligne mr-expert.com

 Une estimation d’oeuvre d’art, c’est quoi?

Faire une estimation d’oeuvre d’art, c’est donner, non pas un chiffre exact, mais un prix approximatif en vue d’une vente ou d’un achat. Seul un expert en oeuvre d’art peut estimer la valeur exacte d’une oeuvre. Actuellement, faire une estimation en ligne est une solution rapide, pratique et gratuite convenant à tous types de bien. D’autant plus que les sites qui proposent ce type de service fleurissent sur le web, il y aura l’embarras du choix mais ils opèrent quasiment tous de la même manière. Vous pourrez demander une estimation sur plusieurs sites, chose vivement recommandée pour que vous ayez une idée plus claire du chiffre. Ceux-ci n’afficheront peut-être pas les mêmes prix mais donneront des chiffres approximatifs et vous permettra de fixer une marge.  Le délai de réponse peut aussi varier d’un site à un autre.

Que fournir pour une bonne expertise?

Pour qu’un expert en oeuvre d’art puisse donner un prix à une œuvre, il faudrait lui fournir toutes les informations essentielles concernant celle-ci qui seront aussi accompagnées d’une photo. Ainsi, il faut tout d’abord préciser la nature de l’œuvre d’art : s’il s’agit d’un tableau, d’une poterie, d’un bibelot… car il peut y avoir des experts spécialisés pour un type d’œuvre en particulier. Ensuite, les dimensions et le matériau de fabrication doivent être décrits : est-ce une œuvre en estampe ou une toile peinte avec de la peinture à l’huile ? Quelles sont ses mensurations ? Ajoutés à cela, il faut prendre en compte l’époque relative de sa création et son pays d’origine : céramique issue d’une certaine période impériale dans un tel pays par exemple. L’état de l’œuvre et sa difficulté de conservation et de restauration sont également à noter, et puis surtout, la renommée de l’artiste et sa cote sur le marché au moment donné vont beaucoup jouer sur la valeur de l’œuvre considérée. Bref, tous les détails comptent et sont importants pour pouvoir fixer le prix le plus juste.

D’autres moyens pour estimer la valeur d’une oeuvre

Cependant, il existe d’autres moyens d’estimation d’oeuvre d’art sans avoir recours à un expert virtuel. Effectivement, il est possible de rechercher une pièce similaire à votre objet de valeur qui affiche déjà un prix, cette pièce servira donc de référence. Les ventes aux enchères en ligne sont aussi un moyen de référence puisque tous les objets sont présentés avec une fourchette d’estimation. Il se peut pourtant que cette fourchette soit dépassée car il ne faut pas oublier le concept de ces types de vente : c’est le plus offrant qui gagne, la valeur de l’objet peut alors être surestimée.  Cependant, avant toute chose, il serait judicieux de consulter un expert en œuvre d’art ou un antiquaire pour assurer l’authenticité de l’objet en question. Cela évitera, tant à l’acheteur qu’au vendeur, une éventuelle perte de temps.

Bien que les consultations en ligne soient pratiques, il faut faire très attention aux escrocs qui fourmillent aussi sur internet. Certaines personnes peuvent publier de pâles copies, ou des clichés pouvant dissimuler l’état réel de l’objet. Sachez donc faire attention aux détails, et si vous êtes du genre trop méfiant, sollicitez l’avis d’un commissaire-priseur. Après tout, rien ne vaut l’expertise d’une personne assurément qualifiée.

Tous les résultats, toutes les vidéos et les interviews avec vos sportifs favoris sont à découvrir dans cette rubrique quotidienne.