Les pierres semi-précieuses et leurs propriétés

Si en général deux types de bijoux dominent, à savoir les pierres précieuses et les bijoux fantaisie, un autre type de bijoux intermédiaire a fait irruption sur le marché. Il s’agit des pierres semi-précieuses. Plus qu’une mode, ces pierres ne sont pas seulement choisies pour leurs beautés, mais également pour leurs capacités à traiter des maladies grâce à leurs nombreuses vertus.

Le traitement des maladies par les pierres : la lithothérapie

La lithothérapie est une médecine non-conventionnelle qui consiste à soigner les maladies à travers les pierres et qui considère l’homme, non seulement au niveau physique, mais également spirituel et psychique. Elle tire sa définition des mots grecs « lithos » ou pierre et « therapia » ou cure. 

La lithothérapie célèbre les propriétés des pierres et leurs capacités à apporter équilibre et harmonie. En effet, certains pensent que les pierres produisent des vibrations qui aident à éliminer le stress non seulement physique, mais aussi psychologique quand elles sont portées en pendentif ou placées sur le corps, et traitent les organes auxquels elles sont reliées. Les pratiquants pensent que les pierres ont des vertus thérapeutiques. Comme il en existe de nombreuses sortes, les effets qu’elles peuvent produire varient également : le pouvoir de calmer, d’équilibrer, d’apaiser, … Elles doivent être choisies soigneusement et il est conseillé de les purifier et de les recharger en les mettant au soleil ou sur un amas de quartz.

Les pierres sont généralement disposées sur le corps et émettent des vibrations pouvant agir sur le corps et le psychique de la personne à son contact ou qui se trouve à proximité en régénérant et en rééquilibrant l’être dans son intégralité.

Pour plus d’informations, le site de france-mineraux.fr fourni de nombreuses explications sur cette pratique, les pierres et leurs fonctions, le chakra et l’astrologie, et propose même une boutique lithothérapie en ligne.

Les pierres en dehors des séances : accessoires incontournables

En dehors des séances de lithotérapie, les pierres semi-précieuses peuvent également être portées en guise de bijoux : bague, pendentif, collier, bracelet, boucles d’oreilles… Ils peuvent aussi être dispersés dans la pièce à vivre en tant que décoration : œufs, sphères, pendules, …

Les bijoux faits de pierres semi-précieuses ont fait leur apparition pendant la fashion-week Printemps-Eté 2018.

Où se procurer des pierres semi-précieuses

De nombreuses personnes ont été convaincus par le pouvoir des pierres et se sont lancées dans une carrière de créateurs en proposant une ligne de bijoux, accessoires, et même objets décoratifs fabriqués à partir de pierres fines. Mais il est certains que vous trouverez un riche catalogue de bijoux et accessoires sur le web : bagues, colliers, pendentifs, mais aussi des pierres brutes et des pierres polies à disposer autour de la maison. Dans la même veine, certaines boutiques spécialisées dans tout ce qui est spirituel offrent divers articles de lithothérapie sous formes diverses. D’autres magasins proposent un pack lithothérapie avec une pochette chance, pochette bonheur, anti-stress, avec les pierres correspondant à chaque situation et à chaque cas.

Pour ceux qui s’intéressent à cette ancienne forme de médecine, les spécialistes sont nombreux. Les pierres sont, non seulement plus abordables que les pierres précieuses, mais elles sont aussi agréables à l’œil et procure un bien-être à ceux qui les portent.

L’histoire des pierres semi-précieuses

C’est dans l’Egypte ancienne que la lithothérapie fait son apparition, mais des documents remontent également à la médecine traditionnelle chinoise d’il y a cinq mille ans. Les vertus des pierres y sont proclamées. 

Les Aztèques les plaçaient sur différentes parties du corps en fonction du problème après les avoir façonnées en bijoux. Au Moyen-âge, les alchimistes les utilisaient pour guérir les maladies en suivant la loi de la similitude.

En 1644, le docteur de l’empereur Rudolph II publia un livre de 750 pages où il évoqua entre autres, les propriétés médicales des pierres. En 1748, le chimiste de Louis XIV, Nicolas Lemery partagea dans son livre « La chimie et la pharmacopée de Lémery » les vertus des pierres.

Cependant, l’utilisation des pierres pour raison médicale remonte à la préhistoire. Elles se prenaient alors en poudres, en élixirs ou se portaient. Les peuples préhistoriques croyaient déjà au pouvoir des pierres. En plus de leurs capacités à augmenter leur force, longévité et fertilité, ils croyaient en leurs capacités à les protéger contre les mauvais esprits.

Différentes pierres et leurs utilités

Aussi appelées pierres naturelles, minéraux, gemmes ou pierres fines, il existe une liste complète des pierres semi-précieuses éditée en 1970 par la CIBJO à Zurich. 

La plus célèbre des pierres fines, l’améthyste, est au summum de sa beauté sous une lumière douce et naturelle. Elle se distingue par sa couleur violette, mais peut être cristalline ou opaque. C’est une pierre dichroïque, qui change de couleur en fonction de l’angle. L’améthyste est surtout connue comme une pierre protectrice. Elle purifie l’esprit et libère des pensées négatives incluant le stress et l’anxiété. C’est pourquoi beaucoup de personnes l’utilisent pendant les méditations. C’est pourquoi elle permet aux dépressifs de se libérer du cycle incessant de leurs pensées. Les propriétés de l’améthyste sont surtout utiles pour le stress relié au travail, car la pierre est également associée à l’abondance. Elle libère du stress tout en dégageant la prospérité. Ses propriétés facilitent l’intuition et la communication.

La topaze est allochromatique, ce qui signifie que sa couleur est causée par l’infiltration de produits étrangers. Généralement bleue, la présence de ces produits étrangers donnera lieu à d’autres couleurs comme le rose, le violet ou le rouge. Les propriétés de la topaze varient en fonction de sa couleur : la topaze bleue par exemple, favorise le sommeil et elle détend les nerfs tandis que la topaze dorée stimule l’intellect, donne du courage, apporte de la joie de vivre. 

La turquoise est probablement la plus ancienne des pierres. C’est le talisman des rois, des chamans et des guerriers. Introduite en Europe lors des croisades, la turquoise est prisée à travers l’histoire pour sa résistance et son opacité, tout en restant lisse et agréable aux yeux grâce à sa couleur bleu-vert. C’est la pierre du pardon de soi, de l’acceptation de soi et de la libération de tous regrets inutiles. Elle encourage une personne à s’honorer et est particulièrement utile contre la fatigue, la dépression et les crises d’anxiété. La turquoise augmente la capacité auto-immune que ce soit physique ou psychique.

La prehnite est composée de sorosilicate de calcium et d’aluminium. Elle est considérée comme une gemme pouvant remplacer le jade et peut prendre plusieurs couleurs : blanche, jaune, verte, grise ou incolore. La prehnite est la pierre de l’amour inconditionnel et le cristal qui guérit le guérisseur. Elle accentue la précaution et permet à son porteur d’être toujours prêt. Calmant l’environnement, elle apporte paix, protection et enseigne l’harmonie avec la nature.

La pierre de lune est le talisman du voyage intérieur : plonger en soi-même pour retrouver ce qui manque, la partie de l’âme oubliée puis ramenée à la lumière. Incolore, elle présente des reflets pouvant aller du blanc au bleu. Elle aide pour le jardinage, les régimes, la méditation et augmente la capacité d’une personne à se calmer et à relaxer pour ne pas se laisser submerger par les émotions. A la base, l’élixir de pierre de lune était utilisée pour traiter l’insomnie. Placée sous l’oreiller, la pierre permet un meilleur sommeil, évite le somnambulisme et guérit l’insomnie si utilisée avec l’améthyste. 

L’aigue-marine évoque la pureté et la clarté de l’eau tout comme le calme de l’océan. C’est une pierre calmante, relaxante et purifiante, qui inspire la vérité, l’honnêteté et le pardon. Autrefois, elle était considérée comme le trésor des sirènes et était utilisée par les marins pour leur prêter courage, protection et chance. Aujourd’hui, elle se porte pendant les voyages en mer. L’aigue-marine aide à dépasser la peur de prendre la parole. C’est une pierre idéale pour les enseignants et les personnes qui prennent la parole en public. Elle relaxe l’orateur et leur permet de mieux articuler, avec clarté et conviction. Elle accentue la capacité de raisonnement et augmente la capacité à répondre et à réagir face aux situations complexes. La personne qui la porte sera invincible à travers la connaissance non seulement du monde physique, mais aussi de sa connaissance d’elle-même. Elle procure la discipline et la persévérance.

Appelée le stabilisateur, l’agate est la pierre idéale lorsque vous avez besoin de stabilité dans votre vie. L’agate a une beauté naturelle qui se décline sur plusieurs couleurs : blanc, violet, gris, jaune, rose, rouge et marron. Elle stabilise et purifie l’aura et transforme la négativité, augmente la fonction mentale, améliore la concentration, la perception et l’habilité analytique. Elle calme et apaise, guérit la tension et la colère, et crée une sensation de sécurité.

Le lapis lazuli fait partie des pierres les plus prisées. D’un bleu profond, elle est formée par plusieurs minéraux : lazurite, sodalite et calcite. C’est une pierre qui convient parfaitement aux journalistes et aux psychologues, car elle stimule la sagesse et la capacité de jugement. Elle accentue l’analyse intellectuelle des historiens, la capacité de raisonnement des avocats et stimule la créativité des inventeurs et des écrivains.

Tous les résultats, toutes les vidéos et les interviews avec vos sportifs favoris sont à découvrir dans cette rubrique quotidienne.