Comment connaitre la vraie valeur d’une œuvre d’art ?

La valeur d’une œuvre d’art est une question qui revient souvent auprès des professionnels du marché de l’art. En effet, n’ayant pas une réelle utilité objective, l’œuvre d’art ne peut pas être assimilée à un quelconque objet du quotidien comme le serait un bijou ou mobilier. Ainsi, de nombreux critères sont à prendre en considération et même dans le cas où une valeur est déterminée, elle reste subjective à bien des égards. On vous en dit plus sur les différentes façons de connaître la valeur d’une œuvre d’art.

L’estimation en ligne : l’option gratuite

Qu’il s’agisse d’une sculpture ou d’un tableau, l’estimation d’œuvre d’art est toujours une opération difficile. Avec les avancées technologiques, notamment l’avènement d’internet, de nombreux sites se sont spécialisés dans le domaine de l’art et proposent des services gratuits pour le grand public. Ainsi, on pourra avoir accès sans contrainte à une estimation gratuite. Pour ce faire, il suffit de faire une recherche rapide pour trouver les sites qui offrent ce type de service en entrant notamment des mots-clés comme estimation d’œuvre d’art gratuite. Une fois le site trouvé, vous pourrez faire évaluer des sculptures, des peintures et même des photographies. L’estimation œuvre d’art gratuite ne requiert pas d’engagement de votre part et pour cela, il suffit de leur transmettre des photos de l’œuvre à estimer accompagnées d’un court descriptif. Le site se charge ensuite de vous donner une estimation chiffrée de l’objet. Il faut noter que les chiffres obtenus peuvent être différents d’un site à l’autre. De même, la valeur peut varier selon que l’objet est destiné à la vente ou que l’estimation soit requise pour une assurance.

L’estimation par un expert

Pour une meilleure estimation de vos œuvres d’art, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un expert, qui fait aussi office de commissaire-priseur dans le cadre de ventes aux enchères. L’estimation peut se faire à votre domicile ou dans les locaux de l’expert – le plus souvent sur rendez-vous. Les antiquaires et les marchands spécialisés peuvent également estimer une œuvre d’art. Pour réaliser l’estimation en elle-même, l’expert devra se munir de certains outils pour étudier les détails de l’œuvre. Ainsi, il n’est pas rare qu’il utilise une loupe, des lampes spéciales et même un microscope pour déterminer des restaurations ou des réparations voire des falsifications. Il faut retenir que l’estimation d’une œuvre d’art doit être effectuée sur une œuvre authentique. En effet, évaluer une copie ne revêt pas d’intérêt particulier. Par ailleurs, en plus de ces observations qu’il effectuera sur l’œuvre, il pourra effectuer des recherches documentaires – catalogues de vente, données des musées … Ceci, pour situer l’œuvre dans le temps et dans l’espace pour pouvoir avoir une valeur chiffrée approximative.

Les critères de base pour une estimation

Le coût du matériel utilisé pour la réalisation de l’œuvre constitue la plus grande partie de sa valeur. Ainsi, un matériel haut de gamme apportera une valeur marchande supérieure à l’œuvre. Vient ensuite la technique employée par l’artiste. En effet, certaine techniques étant plus pointues que d’autres, leur valeur diffère d’une œuvre à l’autre. Ce critère est logiquement associé à celui du temps requis pour la finalisation de l’œuvre. Plus l’artiste aura passé du temps dessus, plus elle gagnera en valeur. Malheureusement, dans la pratique, ce critère n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Sinon, pour déterminer la valeur d’une œuvre d’art, on peut également se servir des prix du marché pour avoir une certaine référence, même si ces prix varient d’un marché à l’autre. D’autres critères peuvent également influer sur la valeur marchande d’un bien, comme le parcours de l’artiste, la place de l’œuvre dans son parcours … Dans tous les cas, malgré tous ces critères, au final, l’estimation d’une œuvre d’art revêt toujours une partie de subjectivité.

Tous les résultats, toutes les vidéos et les interviews avec vos sportifs favoris sont à découvrir dans cette rubrique quotidienne.