Choisir sa raquette de padel débutant

Vous débutez la pratique du Padel et vous êtes à la recherche d’une raquette adaptée qui vous permettra de vous initier et progresser ? Découvrez nos différents conseils et critères de choix afin de trouver le modèle de raquette de padel qui correspond à vos besoins.

Poids de la raquette

Le poids de la raquette est un élément très important à prendre en compte. Il influence de nombreux facteurs de jeu tels que la maniabilité ou encore la puissance : un poids plus important donne plus de puissance, un poids plus léger permet lui d’être rapide. Les joueurs débutants auront donc intérêt à trouver un modèle de raquette de padel léger et adapté à leur morphologie, ce qui leur  permettra d’avoir de la maniabilité et du confort.

Densité de la mousse

Au padel, le noyau de la raquette est composé d’une mousse. En fonction des différentes raquettes et du style de jeu auxquelles elles se destinent, cette mousse peut avoir une densité différente et être très souple (mousse Foam) comme très rigide (mousse EVA). Une mousse de raquette plus dure apportera plus de puissance et une meilleure résistance à la raquette, elle sera toutefois plus exigeante techniquement qu’une mousse souple et apportera nettement moins de confort. Les débutants auront donc tout intérêt à se diriger vers une raquette avec une mousse souple qui leur permettra de progresser.

Forme de la raquette

On distingue généralement trois formes différentes parmi les raquettes de padel :

  • Les raquettes de forme ronde, qui disposent d’un équilibre bas et sont équipées d’une mousse molle, elles permettent de bien ressentir de la balle ;
  • Les raquettes en forme de goutte d’eau, qui disposent d’un équilibre moyen qui leur permet d’être polyvalentes ;
  • Les raquettes en forme de diamant, qui permettent de développer un maximum de puissance, mais nécessitent un bon niveau technique.

Les raquettes en forme de diamant conviendront à des joueurs avec une bonne expérience technique. Celles en forme de goutte d’eau seront généralement réservées à des joueurs d’un niveau d’un niveau intermédiaire. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons donc d’utiliser avec une raquette de forme ronde. Elle vous permettra de vous sentir à l’aise et donc de progresser.

Équilibre

L’équilibre d’une raquette de padel est lié à sa forme. Il peut ainsi être plus au moins haut en fonction des différentes gammes et modèles de raquettes. Les raquettes à l’équilibre haut auront un sweetspot réduit afin de dégager un maximum de puissance, elles nécessitent toutefois de bonnes qualités techniques pour être maniées. À l’inverse, un équilibre bas favorisera le toucher de balle et la maniabilité. Les débutants auront donc tout intérêt à se diriger vers une raquette à l’équilibre bas qui les accompagnera dans leur progression.

Prix des différentes gammes

Head, Wilson, Babolat, Nox, Bullpadel, Adidas… : ces dernières années, la pratique du padel se démocratise et de nombreuses marques d’équipement sportif proposent désormais des raquettes de padel. Vous pourrez retrouver de très grandes différences de prix entre leurs modèles. Celles-ci s’expliquent notamment dans les matériaux et technologies de pointe utilisés dans la fabrication des raquettes qui se destinent à des joueurs experts ou qui ont même été conçues pour des joueurs du World Padel Tour. Si vous êtes débutant, vous n’aurez pas besoin d’une raquette identique à celle d’un joueur pro. Soyez toutefois attentif à la différence entre les raquettes purement loisir, à un prix généralement très bas et qui seront adaptées pour jouer de manière occasionnelle, avec les raquettes destinées aux débutants au prix plus élevé, qui elles pourront être utilisées de manière régulière, seront plus résistantes et vous accompagneront sur la longue dans votre pratique.

Tous les résultats, toutes les vidéos et les interviews avec vos sportifs favoris sont à découvrir dans cette rubrique quotidienne.