Du sport en hauteur

Vous voulez prendre un bon bol d’air frais tout en faisant du sport ? 

Passer ses vacances à la montagne en hiver c’est sympa : ski, snowboard, etc. Mais lorsque la neige disparaît des sommets, quels sports pouvez-vous pratiquer là-haut?

Voici différentes manières de se dépenser afin d’éliminer les restes de la raclette de fromage  de la veille.

1) Le parapente, dérivé du parachute, star des sommets dès l’arrivée des beaux jours. A pratiquer avec un professeur (en binôme) car cela peut s’avérer dangereux. Le parapentiste prend son envol grâce à une accélération dans une pente, il utilise ensuite les courants thermiques pour prolonger ou non son vol.

2) Le roller ski (pour les nostalgiques de l’hiver et du ski de fond) car oui skier en été, c’est possible ! Vous aurez besoin d’une route, de deux batons et d’une paire de « skis-roulettes ». Il se pratique sur du macadam ou sur des pistes aménagées pour. En résumé, c’est comme le ski de fond mais sans la neige.

3) Le vélo: certes on vous propose de faire du sport mais pas de vous tuer à la tâche non plus. Le VAE (vélo à assistance électronique) permet de pédaler en montant sans y laisser un de vos poumons. Si vous êtes téméraires, pourquoi ne pas faire du vélo comme si vous participiez au Tour de France ? C’est sûr, c’est difficile. Beaucoup trop pour la team qui préfèrerait, par exemple, enfourcher un VTT et dévaler un petit sentier.

4) La randonnée : vous trouverez des itinéraires spécialement dédiés aux randonneurs. Des promenades de 3h ou plus afin de découvrir et de s’émerveiller devant un lac caché et retiré des routes. Pour les plus sportives d’entre vous, il y a le trail. Cela se pratique comme la course à pieds mais sur des chemins ou des sentiers sur une longue distance. En résumé, vous courrez en plein dans la nature et découvrez du paysage.

5) La via ferrata, signifiant « voie ferrée » en latin, mélange l’escalade et la randonnée. Vous progressez dans un parcours rocheux équipé d’échelles, de câbles, de ponts de singe, etc. Il vous sera possible de choisir un parcours en fonction de votre niveau : facile, difficile, extrêmement difficile.

Tous les résultats, toutes les vidéos et les interviews avec vos sportifs favoris sont à découvrir dans cette rubrique quotidienne.