Les vertus médicinales des pierres et des cristaux en lithothérapie

 Pierres de bien-être, de protection, de santé… La Lithothérapie est un médicament alternatif aux nombreuses vertus. En lien avec d’anciennes traditions, elle connaît actuellement un fort regain d’intérêt au même titre que d’autres médecines douces. Trouvez ici toutes les réponses à vos vraies questions : on détaille tous les bienfaits de la thérapie aux pierres et des suggestions pour les utiliser, les charger et les purifier.

La lithothérapie, c’est quoi au juste ?

La lithothérapie est l’ensemble de méthodes permettant de se soigner basées sur des éléments naturels. Elle est basée sur l’application des vertus des pierres pour la santé. Ce médicament par les pierres fait partie de la thérapie holistique du corps humain, inspirant par la régulation de l’énergie.

De manière générale, elle considère que la santé physique est liée à l’équilibre de l’esprit et du corps dans leur ensemble. Elle est liée naturellement à la médecine ayurvédique, perfectionnant l’harmonie des énergies physiques et mentales grâce à diverses thérapies.

La lithothérapie signifie littéralement thérapie par les pierres. Il s’agit d’une médecine douce qui recherche la guérison ainsi que le développement et le bien-être. À l’image de la méditation, des massages et du yoga, c’est également une source illimitée de bien-être pour tous ses adeptes.

Les bienfaits des pierres et la lithothérapie pour la santé dérivent d’anciennes traditions nées sur tout le continent indien. Cette méthode a une continuité dans quelques branches de la médecine orientale, particulièrement en Inde. Les avantages de la pierre renaissent en Occident aujourd’hui (et depuis les années 1970) et sont à l’origine d’un grand nombre de documents professionnels qui expliquent en détail les propriétés des pierres, cristaux et gemmes pour les traitements de lithothérapie.

La thérapie par la pierre est liée aux concepts des énergies et des chakras. Elle repose sur du fait que les pierres peuvent traiter en agissant sur une énergie invisible, mais bien réelle, entraînant des bénéfices très spécifiques pour la santé. Ces concepts sont particulièrement liés à la médecine ayurvédique et à l’hindouisme, selon laquelle le chakra est les centres énergétiques du corps humain.

Peu importe le système de croyances d’une personne, la lithothérapie peut harmoniser ses énergies grâce aux propriétés des pierres. Le port de bijoux en pierre naturelle ou le soin de lithothérapie vous permet d’entrer en harmonie avec elle, rééquilibrant ainsi votre énergie sur les plans physique, mental et émotionnel. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site france-mineraux.fr.

Quelles sont les vertus de la lithothérapie ?

Il existe plusieurs troubles mentaux et physiques qui peuvent être guéris par les pierres. Mais vous n’avez pas besoin d’être malade pour bénéficier des vertus de la lithothérapie : en agissant sur les énergies et les chakras, elle peut stabiliser votre humeur et réaliser absolument vos possibilités.

Avant de souligner les bienfaits de la pierre sur la santé, il faut souligner l’importance de l’acceptation ! Les pierres ne peuvent rien faire, notamment lorsque les participants à la lithothérapie ne sont pas disposés à entrer en harmonie avec leurs propriétés. Enfin, le traitement par les pierres ne peut remplacer un médicament, et il est préférable de consulter un médecin si nécessaire.

La connaissance de la médecine par les pierres est en constante évolution. Dans la lithothérapie, chaque pierre a des avantages bien spécifiques. Des informations détaillées sur la pathologie traitée peuvent être trouvées dans la littérature professionnelle. La lithothérapie peut particulièrement être mise à collaboration pour soigner les maux suivants par les pierres : migraines, baisses d’énergie, douleurs articulaires, troubles du sommeil, cauchemars, troubles émotionnels, troubles hormonaux, problèmes digestifs, stress, etc.

Ce répertoire est loin d’être complet : pour la lithothérapie, l’énergie est le fondement de tous les niveaux de notre santé et de notre bien-être. Impossible d’évoquer toutes les vertus des pierres pour le corps humain !

Il est important de souligner l’importance de la sélection des pierres, quiconque ayant des caractéristiques très différentes. Pour traiter des maladies spécifiques, vous pouvez consulter un expert ou un thérapeute professionnel des pierres.

Autres avantages : accroître son bien-être

Le pouvoir de la pierre peut non seulement être utilisé pour la guérison, mais il peut également accroître ses capacités et son bien-être. À cet égard, la lithothérapie est un dispositif de développement personnel pouvant être utilisé à part entière ou en plus de la méditation. Elle consiste à employer les propriétés des pierres pour régler ses énergies vous permettant de vous sentir bien dans la relation à l’univers qui vous entoure, dans votre carrière et votre vie personnelle. Pour cette raison, dans le guide des pierres en lithothérapie, il vous explique quelles pierres choisir pour réaliser pleinement ses capacités et accroître son bien-être. Mais quelles pierres choisir dans la boutique lithothérapie ?

Chaque pierre possède des caractéristiques spécifiques et peut être utilisée dans le cadre de la lithothérapie. Ces bienfaits énergétiques proviennent des caractéristiques mixtes qui sont nées au centre de la roche depuis des millions d’années : composition cristalline, couleurs, oligo-éléments, rayonnement énergétique… Chacun d’eux affecte notre énergie et nos chakras de différentes manières. Les bienfaits de la lithothérapie sont documentés par le savoir des cultures appliquant la lithothérapie, les retours d’expérience des thérapeutes et pratiquants.

Comment utiliser les pierres ?

Les pierres taillées, polies ou brutes : il existe plusieurs manières d’entrer en harmonie avec la pierre. Leur énergie toujours active rayonne avec des degrés d’intensité variables en fonction de leur état de charge. Pour de meilleurs résultats, veuillez tenir à proximité les pierres.

Pour un résultat maximum, on emploiera la pierre autant que possible, portée en bijou, jour et nuit contre la peau. Au moment d’un traitement de lithothérapie, la méthode consistera à frotter des pierres dans des zones douloureuses ou des zones liées à la pathologie. L’attouchement avec la peau permet de mieux réguler l’énergie : cela peut être procédé par un massage de lithothérapie. Enfin, il peut pénétrer en résonance avec leurs caractéristiques par la méditation ou encore en les disposant dans la pièce sous forme de géodésiques.

  • Bijoux à porter

De toute façon, de ressentir la valeur de la pierre en lithothérapie, le bijou est sans aucun doute les plus esthétiques. C’est également l’une des méthodes les plus efficaces : elle permet de placer des pierres précieuses ou pierres semi-précieuses directement sur la peau, maximisant ainsi l’interaction énergétique. En portant jour et nuit des bijoux en pierre naturelle, vous pouvez pleinement entrer en résonance avec celle-ci. Cela peut se faire à travers plusieurs types de bijoux : pendentif, bracelet, collier, bague, etc.

  • Géodes

Dans la lithothérapie, il existe une relation entre les dimensions de la pierre et son efficacité. Mieux la pierre est grosse, plus sa portée et son efficacité sont grandes. Voilà pourquoi les géodes ont un pouvoir si fascinant. Pour profiter des vertus de la lithothérapie, vous pouvez placer une géode dans la pièce et ressentir son énergie d’une manière unique.

Lithothérapie : conseil pour recharger et purifier vos pierres

Sorties de la nature, la pierre possède une énergie  qui change avec les évènements et le temps. Ce flux, assez intense, peut réduire radicalement ; pour certaines gemmes, cela se manifeste par un changement de couleur, une perte d’éclat…

Quoi qu’il en soit, l’intensité énergétique d’une pierre est reliée à son efficacité. Après une utilisation à long terme, leurs bienfaits diminuent. Par conséquent, les pierres naturelles sont chargées d’énergies négatives ou déchargées. Il est recommandé d’effectuer un entretien régulier, y compris la décontamination et la charge. Mais comment purifier ses pierres ?

Avant de charger, la pierre doit être purifiée. Cela permet de réinitialiser leur énergie, surtout de vider l’énergie négative qu’elle a pu emmagasiner. Il existe plusieurs façons de purifier correctement la pierre. Tout cela résulte du type de pierre, chacune est liée à une technique de purification particulière.

La façon la plus courante afin de purifier ses pierres vise à les placer au contact avec divers éléments pendant une longue période : sel, eau, encens, enfouissement dans la terre, mélange d’eau et d’argile, etc.

Par conséquent, il est conseillé de vérifier quel moyen de purification est le meilleur pour votre pierre et sa durée. Généralement, quelques heures suffisent : il en est ainsi pour la purification à l’eau de la pierre, en la plaçant dans un bol d’eau pendant une à cinq heures. C’est la méthode la plus couramment utilisée et convient à la majorité des pierres.

Pour purifier la pierre en l’enfouissant dans le sol, on met dans un petit trou la pierre dans le sol. Il faut généralement 24 heures pour éliminer son énergie négative. Mais comment régénérer ou recharger ses pierres en lithothérapie ?

Après avoir les purifiées, vous pouvez faire la recharge des pierres : celui-ci permet de rétablir autant que possible leurs vertus pour la lithothérapie. Après la charge, il est alors possible de profiter le mieux possible de leurs propriétés et de ressentir plus fortement leur énergie.

Ici aussi, le moyen de charge pour chaque pierre est différent. La technique la plus courante vise à exposer à la lumière de la lune ou du soleil la pierre. Quelques pierres peuvent se charger au contact d’autres minéraux : en les mettant près d’une géode, près de quartz, sur une multitude de cristaux de roche, etc.

Tous les résultats, toutes les vidéos et les interviews avec vos sportifs favoris sont à découvrir dans cette rubrique quotidienne.