L’avantage de se faire poser des facettes dentaires

Le sourire reflète la beauté et la confiance en soi et cela commence par une belle dentition. C’est pour cette raison que le recours aux soins dentaires esthétiques connaît un engouement grandissant depuis quelques années. Si vous souhaitez améliorer l’aspect esthétique de votre sourire ou effacer les traces du temps à l’aide d’un soin moins lourd, les facettes dentaires pourront vous convenir. Cette technique de dentisterie est une alternative vertueuse aux soins dentaires esthétiques lourds comme notamment la chirurgie dentaire.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

La pose de facettes dentaires est un acte de médecine dentaire nécessitant l’intervention d’un dentiste esthétique qualifié. En effet, une facette dentaire est un dispositif sous forme de coque ou tuile fine que le dentiste colle sur la surface visible d’une dent pour corriger ses défauts visuels ou d’en améliorer la couleur. Son épaisseur varie généralement entre 0,1 mm et 0,2 mm, mais peut aller jusqu’à 0,4 mm. On distingue les facettes dentaires en céramiques ou en porcelaine des facettes en résine composite. Les facettes en céramiques ou en porcelaine sont les plus prisées du fait qu’elles sont plus esthétique, plus fines, mais surtout plus durable avec une durée de vie de 10 à 20 ans. Ce type de facette est connu sous plusieurs autres appellations : facette pelliculaire, porcelaine-céramique, E-max ou encore Feldspathique. Les facettes en résine composite sont également belles et assez épaisses pour camoufler efficacement les défauts au niveau des dents. Toutefois, ce type de matériaux a une longévité plus restreinte d’entre 3 et 5 ans et peut jaunir rapidement. De ce fait, une facette en composite est accessible dès 150 euros par pose, alors que le prix facette dentaire en céramique se situe en moyenne entre 300 et 800 euros pose comprise.

Quels sont les avantages des facettes dentaires ?

L’avantage principal de se faire poser des facettes dentaires est d’ordre esthétique. Mais il s’agit également d’une solution à la fois rapide, facile à mettre en œuvre et indolore par rapport aux autre techniques destinées au soin du sourire comme la pose de couronne, d’implant ou de bridge dentaire. En effet, grâce à leur caractère translucide, les facettes vous permettent de retrouver la blancheur naturelle de vos dents tout en étant résistant aux chocs comme le brossage, le détartrage ou le bruxisme. Elles ne sont pas non plus vulnérables aux taches alimentaires, aux caries, ni au froid et au chaud. Par ailleurs, ce traitement dentaire améliore le repositionnement de vos dents avec des résultats comparables à ceux en traitement orthodontique, en corrigeant les défauts d’alignement, les écartements et chevauchements légers entre les dents. Il constitue même une solution intéressante pour redessiner leur forme. Ainsi, par exemple, si vos dents sont trop courtes et que vous souhaitez les rendre plus pointues, la pose des facettes dentaires est recommandée. Cette technique répond également au traitement de certains problèmes au niveau des incisives comme les dents abîmées ou fragiles. En résumé, les facettes dentaires offrent plusieurs possibilités d’amélioration des dents tout en les rendant plus saines.

Comment se déroule la pose d’une facette dentaire ?

La technique de pose d’une facette dentaire varie selon le type de la coque dentaire utilisé. Pour une facette en céramique, la procédure se fait en deux étapes correspondant à deux rendez-vous. Le premier rendez-vous correspond au soin de vos dents en général : retirer les tartres et les caries, soigner les problèmes de gencive ou parodontite. Sachez que pour optimiser le résultat, le soin doit se faire sur des dents saines. Le dentiste esthétique passe ensuite par polir légèrement les dents à couvrir, pour éviter de créer une sur-épaisseur par rapport aux autres incisives, mais aussi pour que la colle de la facette adhère durablement. Cette fine couche d’émail retirée correspond donc à l’épaisseur de la facette qui sera façonnée sur-mesure par le prothésiste dentaire afin de s’adapter parfaitement à la morphologie de la dent traité. En attendant, une facette temporaire y sera appliquée afin de la protéger jusqu’à ce que le traitement soit terminé. Il faut donc attendre le second rendez-vous pour que le dentiste réalise la pose des facettes définitives. Dans ce cas, il enlève d’abord les coques temporaires, puis applique une solution pour renforcer la face à couvrir et pour encoller enfin les facettes permanentes à l’aide d’une colle spécifique. La technique de pose des facettes en résine composite s’effectue en un seul rendez-vous au cours duquel les facettes sont fabriquées directement sur les dents. Ainsi, dès que les facettes auraient taillé, le dentiste applique les facettes par superposition de plusieurs couches de résine.

Tous les résultats, toutes les vidéos et les interviews avec vos sportifs favoris sont à découvrir dans cette rubrique quotidienne.